Foi et raison

Peut-on, on nom de la charité et de l’accueil du prochain, gommer les aspérités de l’Evangile? Est-il légitime de se dispenser de cohérence intellectuelle lorsque l’on a la foi ? Que faire, en ce cas, du dangereux syntagme “l’intelligence de la foi” ?  

“Croire sans raison revient en effet à mépriser Celui en qui nous prétendrions croire. (…) Croire sans savoir comment ni pourquoi, cela ne grandit pas la foi, mais la dévoie, peut-être la ridiculise” (Jean-Luc Marion, Le croire pour le voir, 2010) 

Aujourd’hui, ce qui me paraît le plus grave, dans l’Église, c’est cette tendance à épurer l’Évangile pour accueillir les personnes homosexuelles. Comme si nous n’étions pas capables, nous autres, d’encaisser de façon plénière les exigences de la doctrine catholique ! Entrant dans l’Église pour trouver des réponses fermes, une direction concrète à laquelle s’accrocher, la personne homosexuelle se retrouve souvent traitée de biais, avec des pincettes : on lui propose un Évangile light, tout en zigzag, pour ne pas l’effaroucher, pour jouer l’ouverture.

Les conséquences d’une telle attitude sont gravissimes : la religion, pôle supposé de force et de stabilité́, semble alors une roche friable, obséquieuse, hypocrite. Elle devient bientôt objet de dégoût, et c’est la rupture. En procurant un simple mieux-être et non ce difficile renouvellement de l’être, pourtant promis, l’Église frustre les hommes du fruit de ses entrailles, de ce Salut qu’elle prétend délivrer à quiconque l’approche.

La Parole de Dieu sauve, elle est miraculaire, mais seulement si l’on y plonge vraiment, seulement si l’on réforme réellement son existence au travers de son feu ; en revanche, si l’on commence à aménager, à nuancer, à contredire la Parole de DIEU pour ne pas indisposer, la promesse de l’Évangile n’advient pas, et l’on finit par s’en détourner. Toute la crise de l’Église est là, depuis cinquante ans…

La preuve en image ci-dessous.

C’est un prêtre qui parle  

@perematthieu

Répondre à @nathan_mltn 😉🙏🏼🕊 #gay #chretien #péché❓

♬ Rivers Of Babylon – Irene

Publié par gaetanpoisson

Ancien séminariste, conférencier. Théologie catholique / Question de l'homosexualité au-delà de la rhétorique LGBTQI+

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :