Dernières rencontres et conférences en province

Pour commencer, j’ai eu la joie d’être accueilli dans la paroisse de saint Lubin de Nogent-le Rotrou, où l’on m’a fait rencontrer deux groupes de jeunes très dynamiques.

Les premiers, des collégiens, pour qui l’abord de graves questions telles que l’homosexualité et le wokisme nécessitaient de la synthèse, et une prudence de ton que j’espère avoir approchée. Le second groupe était composé de lycéens, déjà plus concernés par les questions de sexualité : notre débat s’est avéré passionnant, et j’espère avoir pu offrir quelques clés d’interprétation pour éviter les enrôlements dangereux dans certains extrémismes. Ces jeunes consciences, libres et souveraines, tailleront elles-mêmes leurs convictions dans le spectacle du réel. Le tout étant, pour nous adultes, de les accompagner en vérité. 

Merci donc, pour leur chaleureux accueil, au curé Hugues de Tilly, à l’abbé Louis-Marie Cuisiniez ainsi qu’à l’abbé Olivier, diacre et futur prêtre du diocèse de Chartres. Merci encore aux jeunes, rayonnants et pleins d’enthousiasme, qui étaient plus d’une quarantaine lors de notre petit colloque. Leur écoute et leur réflexion intelligente m’ont fait très plaisir. Le fait d’intervenir pour la première fois dans mon diocèse d’origine, Chartres, m’a enchanté. Mais j’y songe… N’est-ce pas Bernard de Chartres qui nous enseignait cette solide vérité spirituelle : 

« Nous sommes comme des nains juchés sur des épaules de géants » 

Autre tribulation merveilleuse : la semaine dernière, j’étais dans le diocèse de Fréjus-Toulon pour de très belles rencontres spirituelles et plus simplement humaines. Nos échanges furent chaleureux et intéressants. 

Je remercie tout particulièrement Monseigneur Rey pour son accueil ainsi que les prêtres rencontrés, Richard, Lionel et Stanislas. 

Enfin, ce dernier vendredi à Draguignan, j’ai pu retrouver une amie qui est entrée dans le Monastère de la Consolation il y a plus de 24 ans. C’est comme si nous ne nous étions jamais quitté. Deo gratias !

Publié par gaetanpoisson

Ancien séminariste, conférencier. Théologie catholique / Question de l'homosexualité au-delà de la rhétorique LGBTQI+

Laisser un commentaire