
L’aumônerie des lycéens de Chartres m’a fait la joie de m’accueillir dernièrement, pour une rencontre théologique et cérébrale avec un groupe de jeunes très sympathiques.
Nous avons abordé de nombreuses questions difficiles, et parfois douloureuses : notamment « comment le fait d’être chrétien impacte-il ma vie affective et sexuelle ? » Nous avons aussi parlé de la chasteté en évitant d’en rester à des définitions faciles. Qu’est-elle au fond, au-delà de l’idée « d’interdit » ? Plus largement, nous avons échangé sur les implications de l’inclination homosexuelle dans le contexte d’une foi chrétienne.
Merci donc, pour ce bel accueil de l’abbé Christophe Besnier ainsi que la responsable de l’aumônerie, la chaleureuse Isabelle Cotreuil. Merci de même aux jeunes, rayonnants et pleins d’enthousiasme, qui étaient plus d’une vingtaine ! Leur écoute et leur réflexion intelligente m’ont fait très plaisir.
Si je devais résumer nos échanges en quelques mots, je reprendrais le verset de saint Paul :
« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? » (1 Co 6, 19)
Nous avons toute la vie pour découvrir la liberté qu’offre cette phrase difficile.
Cher Gaëtan, Merci pour ces nouvelles ! Je suis heureux de lire que tout s’est bien passé, et me réjouis que vous ayez ainsi l’occasion de rencontrer des jeunes. Votre témoignage est précieux !
Avec mon amitié et ma prière,
P. Benoît Stemler
J’aimeAimé par 1 personne