Le prophétisme de la personne homosexuelle 

Comme tous les autres chrétiens, l’individu qui a une attirance homosexuelle est invité à transcender sa nature pour cheminer vers Dieu : Celui-ci nous appelle tous au dépassement de soi, à nous élever hors des petites cases sociologiques dans lesquelles nous croupissons au quotidien, devant les amis, les relations, la famille… Il se trouve que je me suis aperçu, au travers de mes observations et du contact de nombreux chrétiens, que la personne dite homosexuelle (homosensible serait plus approprié) a une vocation spirituelle particulière. Une prophétique. Une vocation prophétique, n’ayons pas peur des mots. 

Oui, la personne homosensible me semble tout spécialement préparée à l’annonce de vérités difficiles, parfois eschatologiques. C’est que la lucidité spéciale dont elle fait souvent preuve, en raison des complexités de son parcours de vie, la fait entrer dans un monde particulier, à quelques coudées au-delà de la mêlée humaine, du brouhaha quotidien. Ses blessures, souvent infligées de près ou de loin par des hommes manquant de sensibilité, l’élèvent comme sur un promontoire vacillant : un promontoire qui n’a rien d’honorifique, et qui s’apparente plutôt à une charge, à une responsabilité mystérieuse. 

L’Evangile de Matthieu nous offre un indice important :

« Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne » (Mat.19,12).

Que devons-nous comprendre au travers de ce verset ?

Un jeune qui devient prêtre choisit d’être “eunuque” pour le Royaume, c’est à dire qu’il renonce à la sexualité ; un jeune qui est devenu “eunuque” par les hommes ou dans le sein de sa mère ne choisit pas pour sa part. Or, en avançant sur le chemin de la foi et de la conversion, la personne homo qui décide LIBREMENT de vivre la chasteté dans la continence, se rattache symboliquement à ce statut d’eunuque pour le Royaume. Cette continence devient un signe prophétique, elle manifeste au monde l’existence de Dieu, de sa grâce et du salut pour tous. 

C’est pour cette raison que le Diable s’acharne avec hargne sur les personnes homosexuelles, plus aptes que beaucoup d’autres au charisme de prophétie. Il cherche à tout force à les éloigner de Dieu, à les décrédibiliser, pour les faire taire spirituellement. L’homosensibilité, parce qu’elle condense souvent sensibilité masculine et féminine, ouvre à l’âme sacerdotale. 

Sentinelle spirituelle

Par son choix de cheminer à son rythme vers la chasteté dans la continence, la personne homo vit quelque chose de révolutionnaire : une libération, une metanoia, du moins si ce dépassement n’est pas vécu comme une vertu négative, une privation torturante. Certes, nous sommes tous appelés à passer par le désert, la personne homosensible comme les autres. En dépassant l’addiction au sexe, à son esclavage si fréquent lorsqu’il n’est pas question de le conjuguer au chemin de la vie, en sortant de l’idée que le couple homo non chaste n’est pas compatible avec la Parole de Dieu …, le croyant homosensible peut offrir aux autres fidèles un rayonnement ineffable.  

L’homosensiblité n’est pas un péché. Elle ne demande qu’à être placée sous le charisme spécifique qu’elle a en propre et qui fait sa richesse. Détourné, ce charisme plonge dans de graves travers. De même, la sexualité du couple hétéro peut être travestie en de graves résultantes. On le sait tous par les paroles d’exigence que pose l’Evangile : l’adultère est manifeste avant même consommation physique. Rude, très rude parole de Jésus, que nous feignons trop souvent d’oublier pour nous donner un peu d’air. 

Cette nouvelle dynamique est surnaturelle, en ce sens qu’elle subvertit le plan naturel commun sans aller contre ; elle irait contre si elle blessait le corps, l’intégrité et le respect qui lui sont dus. Enfin, elle est prophétique parce qu’elle aide à passer du vieil homme à l’homme nouveau par une conversion de chaque jour : c’est la marque du signe de Dieu ! En embrassant la Volonté de Dieu dans ce monde hypersexualisé jusqu’au non-sens (même les enfants sont érotisés sur papier glacé, que dire de plus ?), elle démontre l’équation de l’existence de Dieu. 

La personne homo devient alors pleinement elle-même en acceptant ce qu’elle est, en s’aimant pleinement et en offrant tout ce qu’elle est à Dieu : ainsi, elle tourne résolument le dos aux anciens arrangements qu’elle s’était forgée … comme des idoles.   

Pourquoi ne pas essayer ?

Publié par gaetanpoisson

Ancien séminariste, conférencier. Théologie catholique / Question de l'homosexualité au-delà de la rhétorique LGBTQI+

Un avis sur « Le prophétisme de la personne homosexuelle  »

Laisser un commentaire