Une secte qui vous veut du bien sur Facebook … Attention danger

Depuis peu, des demandes de contact particulières affluent sur Facebook. Non, cette fois, ce n’est pas Samantha X ou Tatiana Sensualita qui vous invite à un échange décontracté, mais plutôt des profils au patronyme asiatique, affichant leur piété dans un décor figé. Le visuel se décline toujours sur le même thème : une jeune personne bien droite lisant la Parole évangélique comme une petite communiante, le Livre Saint, la croix, une lumière savamment tamisée… Ou encore des images du Seigneur évoquant une esthétique “témoins de Jéhovah” (voir ci-dessous des photos pour exemple). 

Derrière cet habillage spirituel aux tons pastel, à première vue plutôt sympathique, se cache en réalité une secte bien définie : The Church of Almighty God ; Quannengshen Jiaohui en chinois, ou “Église de Dieu Tout-Puissant », selon l’appellation déposée à la préfecture du Val-de-Marne, également connue sous le nom de “l’Éclair Oriental” (Dongfang Shandian). Il s’agit d’un nouveau mouvement religieux fondé en Chine en 1991. Son enseignement fondamental est que Jésus-Christ est revenu sur terre sous la forme d’une femme, et que celle-ci est la nouvelle incarnation du Dieu Tout-Puissant. Rien que cela… 

L’Église du Dieu Tout-Puissant reconnaît comme membre quiconque croit vraiment en Dieu, a « une bonne humanité », et ceux qui sont convaincus que Jésus est de retour en Chine de nos jours ; pays qui, selon l’Église en question, représente simultanément le lieu où le diabolique dragon de l’Apocalypse s’est manifesté dans l’apparence du Parti communiste chinois, et où la seconde venue de Jésus-Christ doit aussi se manifester. 

Dernièrement, l’un de ces membres zélés m’a tenu un discours de foi volontariste et solide. Je peux le comprendre. Toutes ses publications sont effectivement en lien avec la foi chrétienne. La rhétorique et la dialectique sont bien rodées, il vous envoie des vidéos enthousiastes présentant son Eglise : on peut vite remarquer que ces personnes qui vous avisent sont bien préparées, voire formatées. La conversation se tient en deux parties : la personne vous présente une idée religieuse ou en lien avec l’état actuel du monde, suite à quoi elle vous pose une question ouverte et bien formulée pour vous inciter à aller plus loin et vous faire parler. J’ai continué l’échange pour savoir où l’hameçon se cachait, et j’ai vite été “renseigné” :

-La Bible n’est pas la seule source de vérité ;

-Les pasteurs et anciens des Églises ne sont pas dignes de confiance.

Ces nouvelles “révélations” m’ont alors incité à mettre un terme à l’entretien ; J’ai remercié mon interlocuteur et j’ai coupé court. J’imagine que l’étape ultérieure aurait été une invitation mielleuse à une session du mouvement. 

Ce mouvement religieux, selon plusieurs sources, présente des dérives sectaires assez graves, et s’infiltre en France de manière assez impressionnante. 

Enfin, il faut se méfier de l’utilisation qu’ils font de la Vierge Marie. Comme vous le savez, les milieux évangéliques et sectaires font peu de cas de notre sainte Mère, la sainte Vierge Marie. Cependant, ils utilisent toute honte bue son image pour mieux attirer les catholiques. Soyez prudents. Comme le dit si bien le proverbe : « un homme averti en vaut deux ».

Publié par gaetanpoisson

Ancien séminariste, conférencier. Théologie catholique / Question de l'homosexualité au-delà de la rhétorique LGBTQI+

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :